Pour renforcer l’attractivité économique du transport fluvial, la Direction territoriale de Strasbourg développe de nombreux partenariats avec l’ensemble des acteurs de son territoire.

Le Port Autonome de Strasbourg

www.strasbourg.port.fr

La Direction territoriale de Strasbourg et le Port Autonome de Strasbourg) ont signé vendredi 4 décembre une convention de partenariat en faveur du développement, de l’optimisation et de la valorisation de l’activité fluviale.


L’Eurométropole de Strasbourg

www.strasbourg.eu

La Charte de partenariat en cours de constitution devrait mettre en perspective les ambitions partagées entre la Ville de Strasbourg, VNF Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg. La réflexion porte sur l’articulation, la reconstitution d’usages et de liens entre ville et voies d’eau mais aussi sur les mises en valeur patrimoniales, économiques et environnementales des voies fluviales.


Les intercommunalités du Pays de la Sarre

Les collectivités locales compétentes dans les domaines du développement commercial et touristique sont sensibilisées à l’enjeu d’une politique partagée de valorisation, de promotion et de gestion combinée de l’itinéraire du canal de la Sarre et de ses équipements stratégiques. VNF Strasbourg a donc entrepris une démarche de travail concertée avec les collectivités afin d’impulser entre elles un partenariat durable pour le développement de ce territoire comme destination touristique européenne pour le tourisme fluvial.


Les concessions portuaires





Devenir des concessions d’outillage public sur le Rhin

Des réflexions existent depuis plusieurs années en vue de permettre à l’issue de ces concessions de mettre en place  une structure juridique dans la perspective d’accueillir de nouvelles entreprises, diversifier les trafics, favoriser et pérenniser l’implication des collectivités et des acteurs privés (français ou étranger) dans la gestion et le développement des ports.
Récemment, des initiatives ont été impulsées afin de faire évoluer la gouvernance portuaire en tenant compte notamment de la réforme territoriale en cours de mise en place et de ses impacts.
Suite à une demande de décentralisation des ports du Haut-Rhin par le Conseil Départemental en 2011, le Secrétaire D’État chargé des Transports a mandaté le Préfet de région Alsace pour mener une réflexion sur l’avenir des ports rhénans français dans la perspective des fins de concession. S’en sont suivi deux études prospectives.

En 2013, VNF a finalisé le « schéma d’orientation portuaire de bassin » du Rhin qui a permis de fédérer de nombreux partenaires locaux autour des enjeux logistiques du bassin.

Cette démarche s’est prolongée en 2014 avec l’organisation des Assises des chargeurs du Rhin qui comprenait notamment la réalisation de plusieurs ateliers pour les cinq filières majeures du bassin et les professionnels du transport fluvial en vue d’anticiper et de mieux appréhender les principales conditions de réalisation de nouveaux trafics, de pérennisation et d’augmentation des flux existants.

Suite à cette mobilisation des acteurs publics, se profile, pour les ports de Mulhouse-Rhin, la création d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) regroupant VNF, les collectivités locales et la CCI qui assureraient le pilotage stratégique des ports. Une structure d’exploitation du type SEMOP ou autre est à l’étude afin de définir le meilleur montage répondant aux enjeux de développement de ces ports. Le port de Colmar Neuf Brisach suit le même modèle.


Pour renforcer l’attractivité économique de la voie d’eau, la Direction territoriale de VNF Strasbourg développe de nombreux partenariats avec l’ensemble des acteurs de son territoire et accompagne le report modal vers le fluvial.

Elle priorise le développement de partenariats afin de contribuer au développement des activités au bénéfice de l’économie touristique et de l’aménagement des territoires, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques.

LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES PARTAGÉES AVEC LES PARTENAIRES

TRANSPORT


Contribuer au développement des activités au bénéfice du transfert modal en lien avec les partenaires

  • Promouvoir le fret fluvial, en partenariat avec les ports, les transporteurs fluviaux et les logisticiens compétents, dans une structure de promotion à créer du type Medlink-Ports.
  • Créer une nouvelle gouvernance des ports rhénans et mosellans permettant d’intégrer les collectivités directement dans la structure de gouvernance pour leur permettre d’initier une dynamique de développement des ports en cohérence parfaite avec le schéma logistique régional et les schémas d’aménagement locaux.

TOURISME


Développer les activités touristiques sur les territoires

  • Créer une dynamique avec les territoires afin qu’ils tirent pleinement bénéfice de l’attractivité de la voie d’eau.
  • Conforter les services proposés aux plaisanciers et croisiéristes en partenariat avec des acteurs publics et privés, au sein de structures d’accueil des bateaux adaptées.

AMÉNAGEMENT


Développer les activités touristiques sur les territoires

  • Faire de la voie d’eau dans les agglomérations traversées un atout de valorisation. Permettre le développement de nouvelles activités sur l’eau et ses abords. Utiliser le potentiel hydroélectrique de la voie d’eau.

GESTION HYDRAULIQUE

Les voies navigables de France jouent un rôle dans la gestion de la ressource en eau, de sa qualité, ainsi que dans la préservation et le développement des espaces naturels et de la biodiversité en partenariat avec l’ensemble des gestionnaires concernés et l’Agence de l’Eau.

À propos

La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France.

Une actualité

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Nous contacter

4 quai de Paris

CS 30367
67010 Strasbourg

03 67 07 92 15

03 88 24 21 24