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La direction des Unités Territoriales de VNF Strasbourg est gestionnaire des itinéraires et l’interlocuteur des territoires et des usagers. Elle est dirigée par Raphaël WISSELMANN, directeur des UT, et ses 2 directeurs adjoints, Eric SCHMITT et Vincent STEIMER.
Elle regroupe 5 unités territoriales (U.T.) de réseaux petits et grands gabarits qui  exploitent, maintiennent le réseau et gèrent le domaine public fluvial : U.T. Rhin, U.T. canal de la Marne au Rhin, U.T. centre Alsace, U.T. canal de la Sarre, U.T. canal du Rhône au Rhin branche Sud. La direction des unités territoriale regroupe également deux Centres de Maintenance et d’Intervention (C.M.I). 
Elle contribue avec les services fonctionnels à l’élaboration des politiques de VNF Strasbourg et du siège (établissement public administratif).

Carte du réseau des unités territoriales de la DTS

Accès rapide


UT Centre-Alsace

UT Canal de la Marne au Rhin

UT Canal de la Sarre

UT Canal du Rhône au Rhin Branche Sud

UT Rhin


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Qu’est-ce qu'un gabarit ?

Le gabarit d’une voie d’eau indique la taille des bateaux : longueur, largeur, tirant d’eau, tirant d’air qui peuvent l’emprunter.

Qu’est-ce qu'un grand gabarit ?

Le réseau à grand gabarit de la Direction Territoriale de Strasbourg permet d’accueillir des péniches ou convois poussés de 1 500 à 6 000 tonnes.

190 km comprenant :

  • le Rhin canalisé de Vogelgrun à Iffezheim (108 km),
  • le Rhin à courant libre de Iffezheim à Lauterbourg (18 km),
  • le Grand canal d’Alsace de Huningue à Vogelgrun (52 km),
  • le Canal du Rhône au Rhin, section Niffer-Mulhouse (13 km).

Qu’est-ce qu'un petit gabarit ?

Les petits gabarits sont des canaux empruntés par des bateaux freycinets de moins de 300 tonnes.

290 km comprenant :

  • le canal de la Marne au Rhin de son extrémité Est à Strasbourg, jusqu’à Réchicourt en Moselle (91 km),
  • le canal de la Sarre et Sarre Canalisée de Gondrexange à Güdingen sur la frontière allemande (76 km),
  • Le canal du Rhône au Rhin branche Nord de Strasbourg à Rhinau, où il se raccorde au Rhin Canalisé (38 km),
  • le canal de Colmar, embranchement reliant Colmar au Rhin Canalisé à hauteur de Neuf-Brisach (23 km),
  • le canal du Rhône au Rhin Branche Sud de Mulhouse à Bourogne dans le Territoire de Belfort (46 km),
  • l’Ill dans la traversée de Strasbourg (5 km),
  • des cours d’eau non inscrits comme le canal de Huningue.

Le réseau pour l’alimentation

  • l’embranchement de Belfort reliant le Port de Botans, près de Belfort à la branche sud du canal (6 km),
  • les rigoles d’alimentation (47 km),
  • les voies inscrites à la nomenclature, mais non naviguées, comme le vieux Rhin, la Sarre ou l’Ill aval (267 km).

Qu’est-ce qu'une écluse?

Une écluse permet aux bateaux de franchir un dénivelé entre deux biefs successifs.

La Direction Territoriale de Strasbourg compte au total 160 écluses dont près de la moitié sont automatisées.
Les chantiers de mécanisation, visant à diminuer le nombre d’écluses manuelles, se poursuivent.
Les écluses de Gambsheim sont les plus grandes écluses de navigation intérieure en France. Elles comprennent 2 sas jumelés de 270 mètres de long sur 24 mètres de large et 10,6 mètres de chute moyenne.

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

Le Plan incliné est un ascenseur à bateaux transversal qui remplace une série de 17 écluses réparties sur 4 km du canal de la Marne au Rhin. Il permet de franchir un dénivelé de 44,55 mètres. Situé non loin de la ville de Saint-Louis, cet ouvrage accueille plus de 100 000 visiteurs par an.

Comment fonctionne un barrage?

Le barrage va permettre la retenue de l'écoulement naturel de l'eau. Une grande quantité d'eau va s'accumuler et former un réservoir d’eau.

La DT Strasbourg compte au total 4 barrages-réservoirs pour une capacité totale de 54 Millions de m3 et une superficie globale de 1 700 ha, mais aussi 23 barrages dont plus de la moitié est manuelle et un barrage à aiguilles au Wacken de Strasbourg. Plusieurs de ces ouvrages intéressent directement la sécurité publique (étangs réservoirs lorrains, barrage de Champagney, digues latérales du Rhin).

Cartes

Canaux et véloroutes

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Réseau et UT avec relief

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Documentation

Vos interlocuteurs

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Chiffres clés

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Lexique des termes techniques

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Présentation de la DTS

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Itinéraires canaux et vélo routes

Le Rhin

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Canal Houilleres de la Sarre

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Canal de la Marne au Rhin

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Canal du Rhône au Rhin

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Dossiers et Communiqués de presse

Baignades

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Développement touristique du Canal de la Sarre

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Semaine européenne du développement durable

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Tourisme Fluvial

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Inauguration du barrage du Rahin

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Dossier inauguration du barrage du Rahin

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AMI PMR

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L’établissement

La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France (établissement public gestionnaire de 6700 km de canaux et de rivières aménagés).

La DT Strasbourg couvre partiellement la région Grand-Est et la région Bourgogne-Franche-Comté dont 5 départements : Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin et territoire de Belfort. La voie d’eau « irrigue » les principales villes ou agglomérations de son ressort géographique telles que Sarreguemines, Saverne, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort...

Téléchargez notre plaquette de présentation ci-contre →

plaquette de présentation de la direction VNF Strasbourg

Le directeur territorial

Guy Rouas, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'État, docteur de l’Université de Technologie de Compiègne, est directeur territorial de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg depuis janvier 2013.

Responsable de la bonne marche de l'établissement et de sa gestion économique et financière, le directeur territorial a sous sa responsabilité un service de près de 450 agents dont les missions sont de gérer l’exploitation, la maintenance et le développement d'un réseau de 480 km de voies navigables. Il est chargé d’organiser, de mettre en œuvre et de piloter leur activité au quotidien. Le directeur territorial dispose d’une délégation de pouvoir du directeur général, dans le cadre d’objectifs préalablement définis en commun.
Par ailleurs, VNF Strasbourg s’appuie sur un certain nombre de fonctions supports en charge de gérer quotidiennement des affaires liées principalement aux ressources humaines, aux affaires juridiques, à la prévention et à la sécurité, aux bâtiments et au domaine, à la logistique et aux moyens généraux, à la comptabilité, à l’informatique et à la conduite d’opérations.

Spécialiste de la gestion hydraulique, Guy Rouas s’est forgé un solide profil dans le domaine fluvial à travers différentes fonctions. Ingénieur chercheur au service technique central des ports maritimes et des voies navigables (janvier 1990-janvier 1995) puis ingénieur Plan Loire Grandeur Nature à la Direction de l'Environnement Centre (janvier 1995-décembre 1997), il a occupé successivement les postes d’adjoint au directeur de la Direction Régionale de l'Environnement Lorraine (janvier 1998-janvier 2001) puis de directeur général de l’Établissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (janvier 2001-janvier 2008). En janvier 2008, il a intégré le Service de la Navigation de Strasbourg - devenu l’actuelle direction territoriale de VNF Strasbourg - en qualité de directeur adjoint, avant de se voir confier la direction en janvier 2013, son poste actuel.

Chiffres clés

Le réseau :


  • 480 km de voies navigables desservant 5 pays : La Suisse, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.
  • 190 km de voies à grand gabarit : le Rhin, embranchement de Niffer-Mulhouse,
  • 290 km de voies au gabarit Freycinet (38,50 m) : l'Ill, canaux de la Marne au Rhin, du Rhône au Rhin, de Colmar, de Montbéliard à la Haute-Saône, de la Sarre et Sarre Canalisée.

Les ouvrages :


  • 160 écluses
  • 3 étangs réservoirs : Mittersheim, Stock, Gondrexange
  • 2 souterrains à Arzviller et Niderviller
  • 1 barrage réservoir à Champagney
  • 1 échelle d’écluses à Valdieu
  • 11 barrages mobiles
  • 1 ascenseur à bateaux (Plan Incliné) à Saint-Louis/Arzviller

Nos métiers

Éclusiers, barragistes, chefs d’équipes, techniciens, agents de maintenance spécialisée, ingénieurs, gestionnaires, comptables... ce sont près de 450 agents qui, à travers la Direction Territoriale de Strasbourg, mettent leurs compétences au service de la voie d’eau et du transport fluvial.

Organigramme VNF Strasbourg

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À propos

La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France.

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