L’Unité territoriale (UT) Rhin est dirigée par Dominique LAROSE. Elle compte 80 agents répartis sur différents sites : trois Centres de Maintenance et d'Exploitation : Niffer, Lauterbourg et Gambsheim. Elle dispose également d'un Parc pour la réalisation des travaux de maintenance ainsi que d'un Centre d'Alerte Rhénan d’Informations Nautiques Gambsheim : le CARING.

 

Le périmètre et les ouvrages de l’UT

L’UT Rhin assure l’exploitation et la maintenance des ouvrages ainsi que la gestion du domaine public fluvial sur le linéaire qui lui est confié : le Rhin de Bâle à Lauterbourg (185 km) et le bief à grand gabarit de Niffer-Mulhouse (13 km).
L’aménagement du Rhin au cours du XXe siècle a conduit à la réalisation de dix chutes qui se succèdent le long du fleuve entre Kembs à l’aval de Bâle et Iffezheim à l’amont de Lauterbourg. Elles permettent de réguler le débit du fleuve mais surtout d’en exploiter la force hydraulique pour produire de l’énergie électrique. Chacune d’elle est composée notamment d’une usine hydroélectrique et d’écluses qui permettent leur franchissement par l’important trafic fluvial rhénan. L’exploitation de ces installations se fait soit de manière directe par VNF, soit par le biais de concessions au profit d’un opérateur (EDF), suivies par VNF pour le compte de l’État en matière de domanialité et de gestion du trafic fluvial.
Toutes les chutes du Rhin sont équipées de deux écluses permettant le maintien de la navigation en cas de panne ou de travaux sur l’un des sas. Aux écluses de Gambsheim, dont la gestion est effectuée par l’UT Rhin, les deux sas sont de dimensions identiques. Par leur gabarit, ces écluses sont les plus grandes écluses de navigation fluviale françaises. Chaque sas d’une longueur de 270 mètres et d’une largeur de 24 mètres permet le passage des plus grands navires rhénans. Par ailleurs, avec une longueur utile maximale de 185mètres, les écluses de Niffer offrent un accès à grand gabarit au bassin Mulhousien via l’embranchement de Niffer-Mulhouse.
L’UT Rhin gère également des installations spécifiques d’écrêtement ou de protection des crues du Rhin telles que le polder d’Erstein, le polder de la Moder, le barrage de la Sauer et les digues de Lauterbourg.

Le trafic

Commerce :


Plus de 30 millions de tonnes de marchandises empruntent le Rhin supérieur chaque année. Ces trafics équivalent à une autoroute saturée dédiée uniquement au transport de marchandises.
Le Rhin représente 15 % de la part modale des besoins logistiques de l’Alsace. Il assure à l'économie régionale un débouché à l'exportation particulièrement performant vers les ports d'Anvers ou de Rotterdam.
En France, le Rhin supérieur se ponctue de trois principales plates-formes multimodales : les ports de Strasbourg, de Colmar et de Mulhouse. Ces ports génèrent un trafic par voie d’eau de près de 15 millions de tonnes par an.
La navigation sur le Rhin est assurée 24h/24, 365 jours par an. Le Rhin bénéficie d’une flotte diversifiée, qui est la plus moderne d’Europe. Grâce à son gabarit, le fleuve peut accueillir des convois poussés de 4 barges pouvant contenir jusqu’à 12 000 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 600 camions ou de 5 trains.

Tourisme :


Sur le Rhin, aux côtés du transport de marchandises, le tourisme fluvial ne cesse également de se développer : paquebots fluviaux et plaisanciers sillonnent le fleuve. Ce sont plus de 260 000 passagers des paquebots fluviaux qui sont enregistrés aux écluses de Gambsheim chaque année et ce secteur d’activité enregistre une croissance constante.

La voie d’eau constitue ainsi une opportunité de développement pour les territoires qui peuvent s’y appuyer pour développer leur attractivité touristique mais aussi résidentielle.

Saisons/Horaires de navigation

Le réseau VNF à grand gabarit est accessible à la navigation de manière permanente (24h/24) tout au long de l’année

Modalités de navigation

Du fait de son statut international, la navigation sur le Rhin est régie par une réglementation spécifique. La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), organisation internationale fondée en 1815, est chargée de réglementer la circulation sur le Rhin et de promouvoir la navigation rhénane. Le Directeur territorial de VNF, siège à cette commission en tant que commissaire de l’État français.

Lien CCNR : www.ccr-zkr.org/10000000-fr.html

Mouillage garanti

D’Iffezheim à Bâle (en aval selon niveau du fleuve) :


  • 3 m

Sur l’embranchement Niffer Mulhouse :


  • 4 m

Le CARING

Le Caring

Implanté à Gambsheim, il fonctionne 24h/24, 365 jours par an et gère les situations d’urgence comme les accidents, les crues ou les pollutions en lien avec les services tels que la Préfecture, la gendarmerie, les pompiers...

Il est à la fois :

Centre international de gestion du trafic :
il réalise un suivi du trafic, la diffusion d’informations aux usagers, et des échanges d’information avec les autres centres de trafic (Suisse et Allemagne). À ce titre, par une convention germano-franco-suisse de 2000, le CARING assure le rôle de centre de trafic pour le compte des Allemands de Kembs à Lauterbourg, ainsi que la surveillance de la zone suisse les nuits et les week-ends.

Centre de gestion des crises (incidents, accidents, crues, pollutions…) :
il alerte et informe, suit les matières dangereuses, coordonne les actions en crise avec diffusion des informations aux différents acteurs (institutions, État, Préfectures et services techniques déconcentrés, collectivités, opérateurs comme les Ports ou EDF qui gère 8 chutes sur 10, services allemands).

Contact


  • 2 route de l’Ill / BP 61019
  • 67 761 Gambsheim Cedex
  • Tel : 03 88 59 76 00
  • Fax : 03 88 59 76 01
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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À propos

La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France.

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