Par construction, les voies fluviales gérées par VNF sont reliées à celles des autres pays européens et les services de VNF sont en relation avec leurs homologues étrangers pour des questions de gestion d’infrastructure, de gestion de la ligne d’eau, de réalisation d'infrastructure, etc.

En plus des contacts liés à la gestion de la ligne d’eau, VNF Strasbourg travaille également sur différentes questions avec ses homologues et partenaires européens comme sur le projet SIFRS (Service d’Informations Fluviale Rhin Supérieur) (www.sifrs.eu).

La gestion d’un fleuve transfrontalier nécessite des échanges quotidiens avec les services allemands. Celle-ci est encadrée par deux commissions franco-allemandes pour la gouvernance des ouvrages et la gestion des crues entre les deux États, commissions (et leurs groupes de travail) auxquelles participe activement VNF Strasbourg.

La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR : www.ccr-zkr.org) rassemble 5 États membres : France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, et a pour mission :

  • L’élaboration des règles communes de navigation (Règlement de Police pour la navigation du Rhin),
  • La promotion et la sécurité de la navigation,
  • L’examen des projets sur l’infrastructure, liens forts avec l’Europe (politique, économique, réglementaire, réglementation des fleuves européens, directives cadre sur l’eau, directives inondations, élaboration d’un objectif de bon état de la navigation, etc).

La direction territoriale de VNF Strasbourg est très impliquée dans cette commission, la plus vieille d’Europe (1815), qui fixe le cadre d’une navigation libre et gratuite sur le Rhin, 24h/24. VNF Strasbourg participe activement à plusieurs comités et groupes de travail (participation de près d’une dizaine d’agents compte tenu des enjeux pour l’établissement).

En plus de son engagement international en tant que centre de trafic, VNF Strasbourg a été missionné par l’État pour la réalisation d’études et de travaux liés à la gestion internationale des crues du Rhin. Ce sont notamment :

De nombreux projets à réaliser en France pour compenser les effets d’autres polders construits par l’Allemagne en rive allemande sont en phase d'étude dans le cadre de la convention de 1982 ; il s'agit de :

  • L’élaboration des mesures compensatoires de nouvelles lois de manœuvre du barrage agricole de Breisach, actuellement en phase travaux,
  • La compensation des effets des polders allemands de Wyhl-Weisweil et Breisach-Burkheim, actuellement en phase amont (procédures administratives puis études),
  • La construction d’une digue de protection contre les crues du Rhin à Lauterbourg, en phase travaux.

VNF Strasbourg gère ainsi les polders de la Moder et d'Erstein construits par l’État français sur fonds allemands dans le cadre de la convention franco-allemande de 1982, pour la reconquête de champs d’expansion des crues du Rhin.

À propos

La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France.

Une actualité

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Nous contacter

4 quai de Paris

CS 30367
67010 Strasbourg

03 67 07 92 15

03 88 24 21 24