Voies navigables de France a financé 50% de l’étude approfondie sur la mise en œuvre du report modal des flux de Liebherr-Mining Equipment Colmar au titre du Plan d’Aide au Report Modal (PARM). Cette entreprise assemble des grandes pelles hydrauliques (de 100 à 800 tonnes) ainsi qu’un tombereau (180 tonnes) pour le secteur minier. Certains composants nécessaires à ces produits mesurent jusqu’à 19 m de long, 5m de large et plus de 4 m de haut pour un poids d’environ 100 tonnes.

Chaque année, pas moins de 1000 camions dits « exceptionnels » acheminent ces machines vers les ports d’Anvers et de Zeebruge. Celles-ci rejoignent ensuite les mines du monde entier (Australie, Afrique, Asie, etc.) par voie maritime. Liebherr-Mining Equipment Colmar a ainsi décidé de mettre en œuvre un report modal vers le mode fluvial pour ces préacheminements.

Ce mode de transport vertueux permet à Liebherr d’économiser la venue de 800 camions contre seulement 47 péniches sur une année. Avec le fluvial, Liebherr fait le pari d’un mode de transport sûr, économe, à l’emprunte environnementale réduite.

https://c.dna.fr/economie/2019/06/05/liebherr-mining-releve-le-defi-du-transport-fluvial

 

 

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La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France.

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