Un nouveau regard sur la voie d'eau.

Retrouvez  toute l'activité 2016 de Voies navigables de France, ses défis et ses engagements à travers des chiffres clés et des faits marquants. Découvrez également un zoom sur une action phare de la direction territoriale de Strasbourg.

Cette publication, vous invite à porter un autre regard sur la voie d’eau : pour mieux appréhender la place qu’elle occupe dans la vie des territoires, pour mieux comprendre la diversité de nos missions, la réalité de nos engagements.

Depuis le 1er janvier 2017, dans l'optique d'améliorer le service offert aux usagers,  le point de vente de vignettes pour la plaisance privée à Strasbourg a été délocalisé quai des Belges au niveau du Bassin de la Citadelle.

Anciennement située à la Direction territoriale de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg, 4 quai de Paris, la vente sera maintenant assurée par le port « Europe Boat Trading » qui présente l’avantage d’être un lieu directement accessible par la voie d'eau.

Voies navigables de France a mis en place VELI mobile, la version simplifiée de VELI pour appareils mobiles, donnant accès aux fonctions essentielles : déclaration, accès aux déclarations ou factures passées. Lorsque le smartphone se trouve hors-connexion, VELI mobile permet de « stocker » la déclaration et de délivrer une attestation de déclaration à présenter aux services de l’ordre en cas de contrôle. Dès que le smartphone se connecte à nouveau à internet, l’application VELI mobile envoie la déclaration et émet l’accusé de réception définitif numéroté.

Après avoir mesuré l’intérêt d’un report du flux de conteneurs (import/export) sur une navette fluviale au travers d’études de faisabilité technique et économique réalisées en 2014-2015 et convaincues de l’intérêt du projet, VNF, la Région Grand Est et le Port Autonome de Strasbourg  sont convenues de lancer un  "Appel à Manifestation d’Intérêt" afin de choisir un opérateur qui sera chargé de la mise en œuvre du service de navette conteneurisée à l’horizon fin 2018 sur le canal de la Marne au Rhin, entre Dettwiller et le terminal conteneurs Nord du Port autonome de Strasbourg.

Partagez vos plus beaux souvenirs sur la voie d'eau !

Voies navigables de France lance cet été une campagne Instagram sur ses canaux. Les plaisanciers sont invités à partager leurs plus belles photos de vacances sur les voies navigables en les postant sur Instagram avec les hashtags suivants : #venezvouslacoulerdouce et #voiesnavigablesdefrance.
Un flyer sera distribué aux touristes, en français et en anglais, sur tous les canaux pour leur rappeler cette campagne.

 

Huningue souhaitait dynamiser son centre-ville, et Voies navigables de France (VNF) Strasbourg valoriser ses berges. En mai 2011, VNF a proposé à la Ville, à travers sa filiale immobilière Rives et Développement (RSD), la signature d’une charte de partenariat. Cette convention est l’occasion de maîtriser les aménagements réalisés bord à voie d’eau et d’optimiser les recettes de VNF (environ 5 M€).

Une nouvelle association a été créée le 19 décembre 2016 pour développer la promotion du tourisme "fluvestre" (sur et autour de la voie d’eau) dans les territoires traversés par le canal de la Sarre et le bief de partage des Vosges. Initiée par Vois navigables de France (VNF)  avec les acteurs territoriaux concernés, cette démarche a pour objectif de faire de ce territoire une destination touristique fluvestre européenne.

Tout transport fluvial sur le réseau confié à Voies navigables de France doit faire l’objet d’une déclaration de chargement obligatoire. Pour les transporteurs naviguant vers les ports de Mulhouse-Rhin, cette obligation concerne notamment le bief Niffer-Mulhouse, sur lequel la navigation est soumise à péage.

A partir du 1er juin 2017, tous les bateaux transportant des marchandises et transitant par l’écluse de Niffer devront, lors du passage par l’écluse, remettre aux éclusiers une déclaration de chargement remplie. 

Les Ports Mulhouse Rhin s’étendent sur les trois sites d’Ottmarsheim, Ile Napoléon et Huningue et représentent un trafic fluvial total de 5 MT et 31 000 EVP - Ottmarsheim ( 3,5 MT, 3ème port fluvial de France), Ile Napoléon ( 1,1 MT), Huningue (0,6 MT ).

L’établissement public Voies Navigables de France (VNF), la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), Saint-Louis Agglomération (SLA), et la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale Alsace Eurométropole - Délégation Sud Alsace Mulhouse (CCI) cherchent, ensemble, de  nouveaux  moyens  pour  accélérer  le  développement  de ces plateformes industrialo-portuaires fluviales.

La direction territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (près de 450 collaborateurs) se réorganise en 2017 pour renforcer son action et son efficacité au service de la voie d’eau, des usagers et des territoires. L’établissement public administratif Voies navigables de France, créé le 1er janvier 2013, est en constante évolution. Ces évolutions sont omniprésentes dans nos organisations. 

Le projet stratégique de l’établissement 2015-2020 comme le nouveau décret budgétaire et comptable nous incitent à harmoniser nos pratiques et nos méthodes dans une démarche d’optimisation des dépenses publiques, des ressources et des moyens en adéquation avec les niveaux de service. La réorganisation des services de VNF Strasbourg s’inscrit dans cette réflexion.

À propos

La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France.

Une actualité

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Nous contacter

4 quai de Paris

CS 30367
67010 Strasbourg

03 67 07 92 15

03 88 24 21 24