L’année 2019 est marquée par le jubilé de la mise en service du Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller. Cet ascenseur à bateau unique en Europe, inauguré en 1969 et sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), permet d’optimiser la navigation sur le canal de la Marne au Rhin. La descente de 44,55 mètres de dénivelé se fait en 4 minutes contre une journée de navigation pour franchir les 17 écluses de l'ancienne Vallée des Éclusiers.

Du 11 au 14 février 2019, le Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller a fait l’objet d’une opération délicate avec le remplacement d’un des 2 tambours permettant la translation des 900 tonnes du bac de l’ascenseur à bateaux. Réalisée intégralement en régie, l’opération a nécessité la mobilisation des 10 agents de l’équipe du pôle maintenance des ouvrages de l’Unité territoriale Canal de la Marne au Rhin. Cet équipement de 22 tonnes est remplacé préventivement tous les 10 ans.

Parallèlement aux travaux de chômage et à l’occasion des 50 ans du Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller, un rafraîchissement de l’ouvrage a été engagé début février. Les travaux de restauration portent essentiellement sur les parties extérieures du bâtiment principal avec notamment une remise en peinture des façades. L’ambition étant de redonner au Plan Incliné son aspect originel, dans le respect des modalités d’intervention préconisées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le bâtiment bénéficiant du label « Patrimoine du XXe siècle ».

Pour en savoir plus : consulter le communiqué de presse

 

Vidéo de la sortie du tambour

Retour en images sur les travaux

Lundi 28 janvier 2019 s'est tenu le troisième comité de pilotage "Vie fluviale" dans le cadre de la Charte partenariale Ville de Strasbourg-Voies navigables de France (VNF).

En présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Marie-Céline Masson, Directrice territoriale Strasbourg de VNF, Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au Maire en charge de la vie fluviale, Jean-Laurent Kistler, Chef du Service Développement et Jérémie Leymarie, Adjoint au Chef du Service Développement de VNF Strasbourg ainsi que Morgane Pacaud, Chargée de mission vie fluviale, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations à la Ville de Strasbourg.

L’occasion pour les deux partenaires de dresser un bilan très positif des actions réalisées en 2018 et de préparer une année 2019 tout aussi riche en matière de projets fluviaux innovants comme :

·         L'introduction de la logistique fluviale dans le chantier de la ZAC 2 Rives mené par la SPL Deux-Rives pour le transport de terres ;

·         Les suites données au chantier de réaménagement des quais sud de l'Ill et en particulier la remise en état du quai Dietrich, au cœur de la Neustadt ;

·         La poursuite des études sur les baignades urbaines à Montagne Verte ;

·         La mise en place d'un projet pilote de livraison de colis par voie fluviale à Strasbourg, pour les commerçants du centre-ville ;

·         La création d'un quartier flottant quai Jacoutot... 

 

Pour plus d’info : consulter la charte partenariale Strasbourg-VNF

 

 

 

Voies navigables de France (VNF) Strasbourg vous fait revivre en images les moments phares de l'année 2018.

L’arrivée de Marie-Céline Masson à la tête de la direction territoriale, le lancement du 1er bateau à propulsion 100% électrique Nicols sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin,  les aménagements de la plateforme logistique fluviale Fischerstaden et de la nouvelle halte fluviale Finkwiller à Strasbourg, la mise en place d’une nouvelle gouvernance des Ports de Mulhouse-Rhin et Colmar/Neuf-Brisach, la signature du contrat de canal pour promouvoir la destination « Terres d’Oh ! » , les divers travaux de chômages sur nos itinéraires... en sont de beaux exemples.

L'année 2018 aura été marquée par la mise en œuvre de nombreux partenariats et chantiers responsables, inhérents aux trois grandes missions de VNF : le développement de la logistique fluviale, l’aménagement du territoire et du développement touristique, et la gestion de l’eau et de ses usages.

 

Vendredi 27 avril, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Olivier Bitz, Adjoint de quartier en charge du projet, et Guy Rouas, Directeur territorial de Voies navigables de France Strasbourg sont venus découvrir l’habillage de la palissade préfigurant le futur Fischerstaden dans le cadre de l’aménagement à venir des quais Sud de la Grande Île.

Depuis le 29 novembre 2018, Voies navigables de France est officiellement signataire de la charte « Tous unis pour plus de biodiversité » proposée par l’Eurométropole de Strasbourg.

La cérémonie officielle de signature des nouveaux adhérents de la charte « Tous unis pour plus de biodiversité » s’est tenue à Eschau le 29 novembre 2018 en présence du Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann et du Maire d’Eschau, Yves Sublon. La direction territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), qui adhère à cette charte en mars 2018, était représentée par Raphaël Wisselmann, directeur territorial adjoint et Jérémie Leymarie, adjoint au Chef de Service Développement.

La charte « Tous unis pour plus de biodiversité », créée à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg, symbolise l’engagement de ses signataires à la reconquête de la biodiversité afin de préserver les ressources naturelles et la qualité de vie des citoyens. C’est naturellement que VNF s’est inscrit dans cette démarche qui s’inscrit dans sa politique environnementale axée notamment sur la préservation de la qualité de l’eau et une gestion environnementale du patrimoine vert par exemple. VNF s’est engagé à mener six actions prescrites par la charte, dont certaines sont déjà pratiquées de longue date par VNF sur son domaine.

·         L’abandon de l’utilisation des produits chimiques pour l’entretien des espaces verts

·         L’utilisation de techniques alternatives pour l’entretien des espaces verts

·         La réduction des tontes

·         La plantation de prairies mellifères

·         La plantation d’arbres fruitiers

·         L’installation de refuges pour la biodiversité (nichoirs, ruchers, hôtels à insectes…)

Avec l’adhésion à cette charte, VNF montre l’adaptation de ses pratiques pour moins de pollution et pour favoriser la biodiversité dans le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

 

Vendredi 16 mars à Sarreguemines, dans les locaux du Casino des Faïenceries, Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies navigables de France et Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Président de l’association Bassin Touristique de la Sarre ont signé en présence des différents élus locaux et des acteurs de l'association Bassin Touristique de la Sarre, le premier contrat de canal 2018-2020, pour le développement touristique de la destination « Terres d’Oh ! », itinéraire fluvestre entre Sarreguemines, Lagarde et Saverne, du canal de la Sarre au canal de la Marne au Rhin.

Un concours d’idées à destination des étudiants de l’Eurométropole pour la réalisation de piscines flottantes et d’hôtels flottants est lancé, dans le cadre de la Charte partenariale entre Voies navigables de France et la Ville de Strasbourg.

 

Avec le défi commun de porter Strasbourg au rang de « ville fluviale européenne », VNF et la Ville s’unissent à nouveau pour atteindre un des objectifs phares de la Charte partenariale : encourager de nouveaux usages des voies d’eau.

 

Un concours d’idées pour la conception d’une piscine flottante et / ou d’un hôtel flottant est désormais ouvert aux étudiants inscrits pour l’année scolaire 2018/2019 dans des écoles ou universités du territoire de l’Eurométropole. Les étudiants peuvent y participer de façon individuelle ou collective, c’est-à-dire par groupe de 4 personnes au maximum.

 

Dans le cadre de ce partenariat, VNF a apporté son aide et son expertise technique à la Ville de Strasbourg pour élaborer le concours et pour caractériser les quatre sites éligibles pour les programmes proposés. À ce titre VNF a également fourni les éléments de ces sites figurant dans les fiches techniques destinées aux étudiants.

 

Le rendu des esquisses est attendu pour le 18 mars 2019 et l’examen du jury pour désigner les lauréats du concours se tiendra courant avril.

 

Pour en savoir plus sur le concours et son règlement : https://www.strasbourg.eu/-/concours-d-idees-ouvert-aux-etudiant-e-s

 

L’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, prise en application de la loi n°2016-1691 du 21 avril 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, modifie les règles de gestion du domaine public, sous l’influence de la jurisprudence européenne.

Pour renforcer les partenariats favorisant une navigation intelligente sur le Rhin, Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France (VNF), Jacky Scheidecker, suppléant du président du Conseil d’administration de RheinPorts, Raphaël Mehr, directeur de EDF Hydro EST et Jean-Louis Jérôme, directeur général du Port Autonome de Strasbourg (PAS) ont signé deux conventions, le 28 novembre 2018, au cours du Riverdating. Ce salon dédié aux transporteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale et organisé par VNF s’est déroulé à Strasbourg, en partenariat avec la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, le PAS, le Port rhénan de Colmar-Neuf Brisach et les Ports de Mulhouse-Rhin.

La convention de coopération entre VNF, RheinPorts, EDF et le PAS a pour objectif la mise en place d’un échange de données entre le service d’informations fluviales e-RIS (Electronic River Information Services) et le portail de gestion portuaire RPIS (Rhine Ports Information System). La conjonction des informations collectées par ces deux outils permettra de produire des données à forte valeur ajoutée comme par exemple la prévision des heures d’arrivée au prochain port (Estimated Time of arrival - ETA) ce qui améliorera la compétitivité de la navigation fluviale.

La convention de mise à disposition par VNF à RheinPorts des données de système de géolocalisation AIS (Automatic Identification System) permettra de suivre visuellement les bateaux sur le Rhin supérieur via le portail RPIS.

e-RIS et RPIS sont réalisés dans le cadre d’un programme porté et cofinancé par la Commission Européenne. e-RIS est issu d’un partenariat entre VNF et EDF pour les usagers du Rhin Supérieur. RPIS est une initiative de la société RheinPorts à destination des 9 ports du Rhin Supérieur (Ludwigshafen, Mannheim, Karlsruhe, Kehl, Strasbourg, Colmar/ Neuf-Brisach et RheinPorts Basel-Mulhouse-Weil am Rhein).

 

La Ville de Strasbourg et Voies navigables de France (VNF) unissent leurs forces une nouvelle fois pour relever le défi de porter Strasbourg au rang de «ville fluviale européenne».

Jeudi 22 novembre 2018, Roland RIES, Maire de Strasbourg et Marie-Céline MASSON, Directrice territoriale Strasbourg de Voies navigables de France, ont inauguré la nouvelle halte fluviale pour l’accueil de bateaux de plaisance ou d’excursion journalière. En présence également de Jean-Baptiste GERNET, adjoint au Maire en charge de la vie fluviale et de la logistique urbaine, et de Paul MEYER, adjoint au Maire en charge du tourisme et des quartiers Centre-ville, Gare, Petite France.

Pour repositionner Strasbourg dans les étapes incontournables des itinéraires de plaisance , la Ville de Strasbourg et VNF ont souhaité développer un maillage de petites structures d’accueil de courte durée, idéalement positionnées dans la ville intra-muros. L’installation de la halte fluviale Finkwiller marque cette volonté. Elle permettra de développer et de pérenniser l’accueil de bateaux d’excursion journalière et de bateaux de plaisance dans Strasbourg, en cœur de ville. Ce nouvel aménagement intervient dans la continuité des opérations déjà réalisées en 2017 avec la mise en service de la halte fluviale du Wacken et en 2018 avec l’installation de la nouvelle passerelle des Glacières à la Petite France ou encore de l’aménagement d’une plateforme logistique quai des Pêcheurs.

Pour en savoir plus : communiqué de presse

 

VNF présent aux côtés d'Alsace Nature pour une grande opération de nettoyage de l'Ill, samedi 17 novembre 2018.
Un rendez-vous en présence Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au maire de Strasbourg en charge de la vie fluviale, de Raphaël Wisselmann, Directeur territorial adjoint de Voies navigables de France Strasbourg, de Reynald Schaich de Batorama, Katy Schmitt, Secrétaire adjointe du Comité Départemental FFESSM, Christel Kohler, Adjointe au Maire de Strasbourg en charge de l’environnement, Françoise Bey, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la propreté et la valorisation des déchets.

Dossier de presse

Rétrospective en vidéo

Retour en images sur quelques interventions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 11e édition de Riverdating se tiendra à Strasbourg au parc des expositions les 28 et 29 novembre prochains.

Riverdating, rendez-vous incontournable pour les acteurs européens du transport fluvial, multimodal et des solutions logistiques innovantes intégrant la voie d'eau. VNF organise cet événement en partenariat avec le Port Autonome de Strasbourg et Batelia.

C’est à bord de la péniche Grand Est, au Port de plaisance de Souffelweyersheim, que Voies navigables de France (VNF) Strasbourg a organisé mercredi 3 octobre 2018, la 6e édition de la Rencontre du Tourisme Fluvial. En présence des acteurs et élus concernés de la Région Grand Est, du Bassin Touristique de la Sarre, de la Ville de Strasbourg, ou encore de la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg…

C’est dans une ambiance chaleureuse que Voies navigables de France (VNF) Strasbourg et la Ville de Retzwiller ont inauguré le 18 octobre 2017, le premier d’une série « Point Zen », un espace convivial pour les usagers de la voie d’eau. Installé le long du canal du Rhône au Rhin, il a été aménagé dans le cadre de la mise en œuvre d’un incubateur de projets interne à VNF Strasbourg.

Le 1er septembre dernier, Marie-Céline MASSON a pris ses fonctions de Directrice territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), établissement du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports. La Direction territoriale Strasbourg est l’une des 7 directions territoriale de VNF. Elle gère un réseau fluvial d’environ 480 km desservant cinq pays et compte près de 430 agents. Implantée dans les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, elle s’étend sur cinq départements.

C’est au cœur des institutions européennes, dans l’enceinte de l’Unité territoriale Centre Alsace de la direction territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), que Roland Ries, maire de Strasbourg et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, ont signé le 29 septembre 2017 la charte partenariale sur l’usage du domaine fluvial à Strasbourg.

Un nouveau regard sur la voie d'eau.

Retrouvez  toute l'activité 2016 de Voies navigables de France, ses défis et ses engagements à travers des chiffres clés et des faits marquants. Découvrez également un zoom sur une action phare de la direction territoriale de Strasbourg.

Cette publication, vous invite à porter un autre regard sur la voie d’eau : pour mieux appréhender la place qu’elle occupe dans la vie des territoires, pour mieux comprendre la diversité de nos missions, la réalité de nos engagements.

« #Strasbourg se jette à l’eau » .

La base de location de bateaux électriques « Marin d'eau douce » a jeté sa nouvelle ancre à Strasbourg, après Paris et Meaux. Inaugurée par la Ville de Strasbourg.eu et VNF - Voies navigables de France ce jeudi 12 juillet, cette jeune société va apporter sa part de dynamisme dans l'attrait touristique que suscite l’eau dans Strasbourg.