Cette année, Voies navigables de France s’associe à la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2018.

Pour cette édition, VNF met l’accent sur un aspect particulier de sa politique de développement durable : la gestion responsable des déchets.
Dans une logique d’économie circulaire, l’établissement poursuit des objectifs de prévention, maîtrise et valorisation des déchets, de quelque nature qu’ils soient.

Le respect de l’environnement sur la voie d’eau, c’est l’affaire de tous.

Venez nombreux aux 2 grands rendez-vous citoyens organisés par VNF Strasbourg et ses partenaires !

Une opération réussie

Les équipes de VNF Strasbourg étaient aux manettes du déplacement de la péniche « La Voile » le 26 octobre 2017. VNF salue la participation active et coordonnée des équipes du parc de Strasbourg, des bateliers de Gambsheim et de l’Unité territoriale Centre Alsace (UTCA) de VNF Strasbourg. Cette opération fait suite à un travail préparatoire important entre les équipes de VNF, la police de la navigation (DDT) et la Préfecture. Trois jours plus tôt, plusieurs parties de la péniche ont été démantelées pour faciliter son passage sous les ponts qui maillaient l’itinéraire. Les deux passerelles ont été retirées à l’aide du ponton Armor et du camion-grue de l’UTCA.

Une fois libérée de ses amarres, la péniche a été décalée de la berge en douceur grâce au remorqueur Lauterbourg (piloté par l’UTCA) et au pousseur le Val de Zorn (manœuvré par les bateliers de Gambsheim), puis rapidement placée dans le chenal. Le bateau Kehrer (piloté par le parc de Strasbourg) et la Brigade fluviale ont accompagné le bateau sur son trajet jusqu’au slipway du parc au Bassin de la Citadelle. La péniche a été éclusée en manuel par l’itinérant puis sortie de l’écluse par le remorqueur, avant d’être conduite à nouveau sur la dernière portion du trajet par le Val de Zorn.

Aujourd’hui stationnée dans le slipway, la péniche sera probablement déchirée, les travaux nécessaires à sa mise en conformité étant trop coûteux et difficiles à mettre en œuvre.

Merci à l’ensemble des équipes pour cette belle opération !

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Des bateaux à propulsion 100% électrique sur le réseau fluvial !

Pour répondre aux évolutions de la demande de la clientèle nord-européenne, très présente sur les canaux de l’Est de la France et sensible aux préoccupations écologiques, VNF et les loueurs, Nicols et Canalous, ont lancé un partenariat visant à développer des solutions propres pour la motorisation des bateaux.

 

Une offre de bateaux à propulsion 100% électrique sur le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre. Au total, ce sont 10 bornes de recharges conçues avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans les Infrastructures de Recharges de véhicules électriques (Blue2BeGreen), qui sont financées par VNF et seront installées pour la saison touristique 2018.

 

En contrepartie, Nicols, en tant que partenaire associé, a construit un bateau à propulsion 100% électrique, appelé le Sixto© Green. Il est disponible à la réservation dès à présent pour la saison 2018. Canalous, quant à lui prévoit de construire son bateau pour la saison 2019. 

 

Afin de donner toutes les chances à ce produit de trouver sa place sur le marché, VNF lance une prestation de suivi de l’expérimentation qui se déroulera sur les deux saisons 2018 et 2019. Le but de l’opération est d’élargir l’activité à d’autres bassins fluviaux et de permettre aux territoires de diversifier leur offre écotouristique.

 

Plus d’informations sur ce projet.

C’est dans une ambiance chaleureuse que Voies navigables de France (VNF) Strasbourg et la Ville de Retzwiller ont inauguré le 18 octobre 2017, le premier d’une série « Point Zen », un espace convivial pour les usagers de la voie d’eau. Installé le long du canal du Rhône au Rhin, il a été aménagé dans le cadre de la mise en œuvre d’un incubateur de projets interne à VNF Strasbourg.

 

Le Point Zen est un lieu de repos, un point de rencontre et d’échange avec le personnel de VNF, un endroit multiservice pour tout public. Ouvert sur la voie d’eau, cet espace offre des livres en libre accès, du mobilier pour se reposer et des plantes comestibles à découvrir. On s’y arrête pour faire une pause « zen », cueillir quelques fleurs ou aromates semées par l’association « Les incroyables comestibles » ou bien encore pour s’adonner à la lecture.

Cet espace détente met à disposition des livres à feuilleter sur place, offerts gracieusement par des usagers et agents de VNF. Des niches sont prévues à cet effet : le mélange des genres, des langues, et des formats en font son point fort.

 

AFFICHEZ ET TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Retour en images de l'inauguration en présence de Monsieur Gérard Chatonnier, Maire de Retzwiller.

 

 

 

 

 

Vendredi 27 avril, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Olivier Bitz, Adjoint de quartier en charge du projet, et Guy Rouas, Directeur territorial de Voies navigables de France Strasbourg sont venus découvrir l’habillage de la palissade préfigurant le futur Fischerstaden dans le cadre de l’aménagement à venir des quais Sud de la Grande Île.
Décrivant l’aménagement à venir des quais ainsi que leur histoire, cette surface monumentale de plus de 45m de long marque une nouvelle étape du projet de réaménagement et permettra aux Strasbourgeois et aux touristes d’appréhender cet espace qui sera livré au printemps 2019.
Voies navigables de France aménage une plateforme logistique fluviale pour le transport des matériaux durant le chantier de réaménagement des Quais Sud de l’Ill.

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Retrouvez l'activité de la direction territoriale de Voies navigables de France Strasbourg de l’année 2016, ses défis et ses engagements à travers des actions phares, des études et des chiffres clés.

Affichez et téléchargez le bilan des activités 2016


 

 

Vendredi 16 mars à Sarreguemines, dans les locaux du Casino des Faïenceries, Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies navigables de France et Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Président de l’association Bassin Touristique de la Sarre ont signé en présence des différents élus locaux et des acteurs de l'association Bassin Touristique de la Sarre, le premier contrat de canal 2018-2020, pour le développement touristique de la destination « Terres d’Oh ! », itinéraire fluvestre entre Sarreguemines, Lagarde et Saverne, du canal de la Sarre au canal de la Marne au Rhin.

L’objectif : créer une nouvelle destination européenne pour le tourisme fluvial, facteur d’attractivité et de retombées économiques majeures pour les territoires.

Une ambition et un partenariat pour un itinéraire fluvestre à fort potentiel !

« Terres d’Oh ! » est une destination qui se structure autour de l’itinéraire « fluvestre » (fluvial et terrestre) de 120 km entre Sarreguemines, Lagarde et Saverne, du canal de la Sarre au canal de la Marne au Rhin. Cette destination se situe entre Strasbourg et Nancy et est reliée au Nord de l’Europe via Sarrebruck. L’itinéraire accueille aujourd’hui 2 700 bateaux par an, dispose d’une flotte locative de 190 bateaux et bénéficie de nombreux équipements pour l’accueil des plaisanciers privés (7 ports balisant le canal de la Sarre pour environ 200 places de stationnement). Il traverse d’importants centres d’intérêt à destination de tous les publics : Parc animalier de Sainte-Croix, Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines, Étang de Lindre, Forges et aciéries de Völklingen, forêt de Fénétrange, Grande Écluse de Réchicourt, Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller…

Pour en savoir plus :

RETOUR EN IMAGES SUR LA SIGNATURE

 

 

 

 



C’est au cœur des institutions européennes, dans l’enceinte de l’Unité territoriale Centre Alsace de la direction territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), que Roland Ries, maire de Strasbourg et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, ont signé le 29 septembre 2017 la charte partenariale sur l’usage du domaine fluvial à Strasbourg.

L’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, prise en application de la loi n°2016-1691 du 21 avril 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, modifie les règles de gestion du domaine public, sous l’influence de la jurisprudence européenne.

Cette ordonnance a modifié le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P) : les articles L2122-1-1 à L2122-1-4 viennent ainsi encadrer l’attribution d’une dépendance du domaine public fluvial pour l’exercice d’une activité économique.

1/ Acte domaniaux nécessitant une publicité préalable 

En application de l’article L 2122-1-1 du CG3P (occupation de courte durée ou lorsque le nombre d'autorisations disponibles pour l'exercice de l'activité économique projetée n'est pas limité) et de l’article L 2122-1-4 dernier alinéa (manifestation d’intérêt spontané) il est porté à la connaissance du public l’intention de VNF d’accorder les conventions d’occupation du Domaine Public Fluvial (DPF) suivantes, afin d’exploiter une activité économique : Publicité occupation du DPF

Les candidatures devront parvenir avant la date limite indiquée à VNF, UF BDU, 4 quai de Paris CS 30367 67010 STRASBOURG CEDEX ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., contre accusé réception.

Elles comprendront les pièces utiles à l’examen du dossier : statut, Kbis SIREN et SIRET pour les sociétés, et pour les privés : pièce d’identité, justificatif de domicile, descriptif du projet, de l’investissement et de l’activité envisagée.

VNF se réserve le droit de rejeter les dossiers incomplets.
Les critères de sélection seront pour 50 % la solidité de la candidature et pour 25 % la qualité du projet et pour 25 % son potentiel de valorisation de la voie d’eau.
Un jury spécifique est constitué afin d’analyser les candidatures remises dans le cadre de cette publicité préalable à l’attribution d’un titre d’occupation du DPF (CF composition du jury).

2/ Actes domaniaux ne nécessitant pas de publicité mais une information motivant cette exclusion

En application de l’article L 2122-1-3 du CG3P, il est également porté à la connaissance du public que les conventions d’occupation du DPF suivantes permettant l’exploitation d’une activité économique seront délivrées sans mise en concurrence préalable : Information occupation du DPF

Il est en outre rappelé que toute personne ayant repéré un terrain du DPF et souhaitant l’occuper, à titre personnel ou pour l’exercice d’une activité économique, peut se manifester auprès de VNF à l’adresse suivante :

VNF
UF BDU
4, quai de Paris
67100 STRASBOURG CEDEX

Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

Un nouveau regard sur la voie d'eau.

Retrouvez  toute l'activité 2016 de Voies navigables de France, ses défis et ses engagements à travers des chiffres clés et des faits marquants. Découvrez également un zoom sur une action phare de la direction territoriale de Strasbourg.

Cette publication, vous invite à porter un autre regard sur la voie d’eau : pour mieux appréhender la place qu’elle occupe dans la vie des territoires, pour mieux comprendre la diversité de nos missions, la réalité de nos engagements.

La Direction territoriale de Strasbourg de Voies navigables de France a présenté une demande auprès des préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, en vue d’obtenir, au titre du Code de l’Environnement, une autorisation unique pour des travaux concernant le Plan de Gestion Pluriannuel des Opérations de Dragage du Rhin de Huningue à Lauterbourg.

Une enquête publique est prescrite et se déroulera du lundi 12 mars 2018 au vendredi 13 avril 2018.

Le dossier d’enquête est consultable à l’adresse suivante :

http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/LSE-Loi-sur-l-Eau-Secheresse/Installations-soumises-a-autorisation/Autres.

 

Tout transport fluvial sur le réseau confié à Voies navigables de France doit faire l’objet d’une déclaration de chargement obligatoire. Pour les transporteurs naviguant vers les ports de Mulhouse-Rhin, cette obligation concerne notamment le bief Niffer-Mulhouse, sur lequel la navigation est soumise à péage.

A partir du 1er juin 2017, tous les bateaux transportant des marchandises et transitant par l’écluse de Niffer devront, lors du passage par l’écluse, remettre aux éclusiers une déclaration de chargement remplie. 

Construit au XIXe siècle, le barrage-réservoir de Champagney dit « bassin de Champagney » est géré par Voies navigables de France (VNF). Son rôle est de permettre un stockage des eaux prélevées au barrage en rivière du Rahin afin d’alimenter le bief de partage du Canal du Rhône au Rhin Branche Sud. Pour garantir la sécurité maximale du bassin, VNF entreprend une inspection complète de l’ouvrage tous les dix ans. Démarrée en mars 2017, la vidange de sécurité du barrage-réservoir arrive bientôt à son terme avant sa remise en eau prévue au Printemps 2018.
Mercredi 21 février, une visite du site était organisée en présence de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, d'élus locaux, des représentants de l’État, des maîtres d’œuvre et de la Fédération de Pêche Départementale.

Voies Navigables de France (VNF), la Région Grand Est, Colmar Agglomération (CA), la Communauté de Communes Pays Rhin Brisach (CCPRB), et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Alsace Eurométropole Délégation Colmar Centre-Alsace (CCI) cherchent, ensemble, de nouveaux moyens pour accélérer le développement du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach ainsi que de la zone à valoriser de BNHG (Balgau – Nambsheim – Heiteren et Geiswasser).

Un projet stratégique de développement du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach a été construit par les partenaires, qui envisagent de créer un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) pour assurer le rôle du futur concédant de cette plateforme. Les membres du futur SMO souhaitent constituer une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), en associant à son capital un ou plusieurs opérateurs économiques.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objectif de préparer la procédure de sélection d’un opérateur économique et de construire le contrat de concession avec la SEMOP ainsi constituée. Il sera suivi dans un second temps de la publication d’un Avis d’Appel Public à Candidatures (AAPC) et de l’envoi d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) aux candidats sélectionnés.

L’objet du présent AMI est :

- de permettre aux opérateurs susceptibles d’être intéressés de prendre connaissance d’une première série d’éléments sur l’évolution du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach ;

- de recueillir les éventuelles remarques, observations et propositions des professionnels du secteur sur ce projet qui permettront d’enrichir le futur DCE.

 

La date limite de réponse est fixée au 15 janvier 2018.

L’intégralité de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est téléchargeable :

AFFICHEZ ET TÉLÉCHARGEZ L'AMI

 

 

 

 

Rétrospective d'une année riche en événements.

L’arrivée de Thierry Guimbaud à la tête de Voies navigables de France (VNF), la signature d’une Charte partenariale avec la Ville de Strasbourg pour construire ensemble une ville fluviale européenne, la nouvelle halte fluviale du Wacken, le lancement de deux projets stratégiques de développement des Ports de Mulhouse-Rhin et Colmar/Neuf-Brisach, la vidange décennale du barrage-réservoir de Champagney, les divers travaux de chômages sur nos itinéraires... L'année 2017 aura été extrêmement dense en partenariats et chantiers responsables. VNF Strasbourg vous fait revivre dans cette grande rétrospective les moments phares de l'année écoulée.

Depuis le 1er janvier 2017, dans l'optique d'améliorer le service offert aux usagers,  le point de vente de vignettes pour la plaisance privée à Strasbourg a été délocalisé quai des Belges au niveau du Bassin de la Citadelle.

Anciennement située à la Direction territoriale de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg, 4 quai de Paris, la vente sera maintenant assurée par le port « Europe Boat Trading » qui présente l’avantage d’être un lieu directement accessible par la voie d'eau.

Huningue souhaitait dynamiser son centre-ville, et Voies navigables de France (VNF) Strasbourg valoriser ses berges. En mai 2011, VNF a proposé à la Ville, à travers sa filiale immobilière Rives et Développement (RSD), la signature d’une charte de partenariat. Cette convention est l’occasion de maîtriser les aménagements réalisés bord à voie d’eau et d’optimiser les recettes de VNF (environ 5 M€).

Ce vendredi 8 décembre, s’est tenue en présence des acteurs du Grand Est, une conférence de presse à la CCI Alsace Eurométropole, à Colmar, consacrée à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en œuvre d’un projet stratégique de développement du port de Colmar / Neuf-Brisach à l'occasion du renouvellement de la concession portuaire.

 

La fin de cette concession portuaire a conduit Voies navigables de France (VNF), la Région Grand Est, Colmar Agglomération, la Communauté de Communes Pays Rhin Brisach et la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale Alsace Eurométropole – Délégation de Colmar (CCI), à élaborer ensemble à une nouvelle stratégie de développement portuaire.

 

Les partenaires envisagent de se regrouper dans un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) pour assurer le rôle du futur concédant de cette plateforme et dans l'objectif de disposer d'une capacité d'investissement accrue. Le SMO aura vocation à gérer le domaine industrialo-portuaire du Port de Colmar / Neuf-Brisach.

 

Plus d'infos : communiqué de presse

 

Une nouvelle association a été créée le 19 décembre 2016 pour développer la promotion du tourisme "fluvestre" (sur et autour de la voie d’eau) dans les territoires traversés par le canal de la Sarre et le bief de partage des Vosges. Initiée par Vois navigables de France (VNF)  avec les acteurs territoriaux concernés, cette démarche a pour objectif de faire de ce territoire une destination touristique fluvestre européenne.

Innovation fluviale

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Expérimenté mi-2015 et lancé en 2016 dans le cadre d’un premier appel à projets du programme Réseau TransEuropéen-Transport (RTE-T), le Service d’Information Fluviale sur le Rhin Supérieur (SIF RS), issu du partenariat étroit entre Voies navigables de France (VNF) et Électricité de France (EDF), poursuit son évolution.

À propos

La Direction territoriale de VNF Strasbourg (DTS), établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, est l’une des 7 directions de Voies navigables de France.

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