Le 1er septembre dernier, Marie-Céline MASSON a pris ses fonctions de Directrice territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), établissement du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports. La Direction territoriale Strasbourg est l’une des 7 directions territoriale de VNF. Elle gère un réseau fluvial d’environ 480 km desservant cinq pays et compte près de 430 agents. Implantée dans les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, elle s’étend sur cinq départements.

Mme MASSON succède à Guy ROUAS, qui est devenu le 1er juin dernier Directeur de l’Infrastructure, de l’Eau et de l’Environnement de VNF.

Plus d'infos : communiqué de presse

 

 

Construit au XIXe siècle, le barrage-réservoir de Champagney dit « bassin de Champagney » est géré par Voies navigables de France (VNF). Son rôle est de permettre un stockage des eaux prélevées au barrage en rivière du Rahin afin d’alimenter le bief de partage du Canal du Rhône au Rhin Branche Sud. Pour garantir la sécurité maximale du bassin, VNF entreprend une inspection complète de l’ouvrage tous les dix ans. Démarrée en mars 2017, la vidange de sécurité du barrage-réservoir arrive bientôt à son terme avant sa remise en eau prévue au Printemps 2018.
Mercredi 21 février, une visite du site était organisée en présence de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, d'élus locaux, des représentants de l’État, des maîtres d’œuvre et de la Fédération de Pêche Départementale.

Rétrospective d'une année riche en événements.

L’arrivée de Thierry Guimbaud à la tête de Voies navigables de France (VNF), la signature d’une Charte partenariale avec la Ville de Strasbourg pour construire ensemble une ville fluviale européenne, la nouvelle halte fluviale du Wacken, le lancement de deux projets stratégiques de développement des Ports de Mulhouse-Rhin et Colmar/Neuf-Brisach, la vidange décennale du barrage-réservoir de Champagney, les divers travaux de chômages sur nos itinéraires... L'année 2017 aura été extrêmement dense en partenariats et chantiers responsables. VNF Strasbourg vous fait revivre dans cette grande rétrospective les moments phares de l'année écoulée.

 

L’Établissement Public Administratif – Voies Navigables de France – Direction Territoriale de Strasbourg organise

UN CONCOURS

DE CHEF D’EQUIPE D’EXPLOITATION DES TRAVAUX PUBLICS DE L’ETAT

 BRANCHE VOIES NAVIGABLES / PORTS MARITIMES (Catégorie C2)

Poste localisés dans le département 67

Commune  de Drusenheim

Nombre de poste à pourvoir au 1er décembre 2018 : 1

              

               Ce concours est ouvert aux personnes de nationalité française ou ressortissants communautaires des deux sexes, sans limite d’âge.

  • Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 07 septembre 2018
  • Date des épreuves d'admissibilité : 09 octobre 2018
  • Date des épreuves d'admission : à compter du 19 novembre 2018

 Pour présenter ce concours, vous devez :

·    Être titulaire d'un diplôme de niveau V ou d'une qualification reconnue équivalente ou justifier de 3 années d'activité professionnelle à temps complet conduisant à cette qualification,

·     Remplir les conditions générales d'accès à la Fonction Publique,

·     Fournir une attestation d’aptitude à parcourir au moins cinquante mètres à la nage.

               Retrait des dossiers d'inscription et de l’avis de concours :

·         Téléchargeable sur le site internet de la DT STRASBOURG : http://vnf-strasbourg.fr/

Par lettre ou retrait sur place :

VNF - DT STRASBOURG

 4, Quai de Paris – CS 30367

 67010 STRASBOURG CEDEX

             Pour recevoir un dossier papier par courrier, joindre impérativement à la demande une enveloppe au format 22,9 x 32,4 cm, libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie au tarif en vigueur pour une lettre d’un poids de 200 grammes.

             Envoi des dossiers d’inscriptions et renseignements  :

 VNF - DT STRASBOURG

 4, Quai de Paris – CS 30367

 67010 STRASBOURG CEDEX

 SG/RH/Formation et Concours 

 03.67.07.92.41 / 03.67.07.92.42

 

Télécharger l'avis de concours externe

Télécharger le dossier d'inscription

 

 

Innovation fluviale

L’image contient peut-être : texte

Expérimenté mi-2015 et lancé en 2016 dans le cadre d’un premier appel à projets du programme Réseau TransEuropéen-Transport (RTE-T), le Service d’Information Fluviale sur le Rhin Supérieur (SIF RS), issu du partenariat étroit entre Voies navigables de France (VNF) et Électricité de France (EDF), poursuit son évolution.

« #Strasbourg se jette à l’eau » .

La base de location de bateaux électriques « Marin d'eau douce » a jeté sa nouvelle ancre à Strasbourg, après Paris et Meaux. Inaugurée par la Ville de Strasbourg.eu et VNF - Voies navigables de France ce jeudi 12 juillet, cette jeune société va apporter sa part de dynamisme dans l'attrait touristique que suscite l’eau dans Strasbourg.

Ce nouveau service fait suite à la publication d’un appel d’offres publié à l'été 2017 et à la conclusion d’une convention pluriannuelle entre la Ville de Strasbourg, Voies Navigables de France (VNF) et la société Marin d’eau Douce.

Fabriqués à partir du même modèle que ceux déjà exploités à Paris et à Meaux, ces bateaux sont installés à l'embarcadère situé au cœur de la Petite France, 5 quai du Woerthel, proche des Ponts couverts.

Ouverture du service de location à partir de  mi-juillet.

Plus d’infos et réservations sur www.marinsdeaudouce.fr

 

Un Syndicat Mixte Ouvert pour la gestion du port

 

La fin de la concession portuaire du Port de Colmar/Neuf-Brisach a conduit Voies navigables de France (VNF), la Région Grand Est, Colmar Agglomération, la Communauté de Communes Pays Rhin Brisach et la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale Alsace Eurométropole – Délégation de Colmar (CCI), à élaborer ensemble à une nouvelle stratégie de développement portuaire.

Les partenaires ont fait le choix de se regrouper dans un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) pour assurer le rôle du futur concédant de cette plateforme. Le SMO pour la gestion du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach a été créé le 1er mars 2018 par arrêté préfectoral. Il gère donc le Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach ainsi que la zone industrielle de Balgau - Nambsheim - Heiteren -Geiswasser. Son siège se situe à Colmar.

 

Installation du conseil syndical et constitution bureau

Lors de la réunion du jeudi 22 mars dernier, le SMO du Port rhénan de Colmar/ Neuf-Brisach a procédé à l'installation de ses délégués et à la mise en place de sa gouvernance.

Sont ainsi élus :

Président : Gérard Hug (président de la Communauté de communes pays Rhin-Brisach) ;

Vice-présidents : Gilbert Meyer, (président de la Communauté d'agglomération de Colmar), Jean-Laurent Kistler, (chef du service Développement - voies navigables de France - Direction Territoriale de Strasbourg), Jean-Claude Riedel (président d l'établissement public représentant la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole - Délégation de Colmar - Centre Alsace - CCI Alsace Eurométropole), Frédéric Pfliegersdoerffer (conseiller régional).

Les cinq membres du syndicat sont ainsi représentés : la Communauté de communes pays Rhin-Brisach, la Communauté d'agglomération de Colmar, Voies Navigables de France, la CCI Alsace Eurométropole et la Région Grand Est ;

Les membres du SMO souhaitent constituer une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP*) afin de lui confier le développement/exploitation de tout ou partie du port selon des critères réglementés. Ses actionnaires en seront le SMO et le ou les nouveaux opérateurs économiques choisis à l’issue de la procédure d’Avis d’Appel à la Concurrence pour la Constitution (AAPC) de la SEMOP. L’hypothèse d’une entrée d’un tiers investisseur au capital est également envisagée par la participation de la Caisse des Dépôts.

 

*La création de la SEMOP (loi du 1er juillet 2014) dans le cadre du domaine public fluvial est rendue possible depuis la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Une opération réussie

Les équipes de VNF Strasbourg étaient aux manettes du déplacement de la péniche « La Voile » le 26 octobre 2017. VNF salue la participation active et coordonnée des équipes du parc de Strasbourg, des bateliers de Gambsheim et de l’Unité territoriale Centre Alsace (UTCA) de VNF Strasbourg. Cette opération fait suite à un travail préparatoire important entre les équipes de VNF, la police de la navigation (DDT) et la Préfecture. Trois jours plus tôt, plusieurs parties de la péniche ont été démantelées pour faciliter son passage sous les ponts qui maillaient l’itinéraire. Les deux passerelles ont été retirées à l’aide du ponton Armor et du camion-grue de l’UTCA.

Une fois libérée de ses amarres, la péniche a été décalée de la berge en douceur grâce au remorqueur Lauterbourg (piloté par l’UTCA) et au pousseur le Val de Zorn (manœuvré par les bateliers de Gambsheim), puis rapidement placée dans le chenal. Le bateau Kehrer (piloté par le parc de Strasbourg) et la Brigade fluviale ont accompagné le bateau sur son trajet jusqu’au slipway du parc au Bassin de la Citadelle. La péniche a été éclusée en manuel par l’itinérant puis sortie de l’écluse par le remorqueur, avant d’être conduite à nouveau sur la dernière portion du trajet par le Val de Zorn.

Aujourd’hui stationnée dans le slipway, la péniche sera probablement déchirée, les travaux nécessaires à sa mise en conformité étant trop coûteux et difficiles à mettre en œuvre.

Merci à l’ensemble des équipes pour cette belle opération !

Retour en images

L’aventure des « quais sud de Strasbourg » se poursuit avec l’inauguration du « ponton des Bateliers ».

 

Nouvelle étape dans l’aménagement des quai Sud de l’Ill : installation d’un ponton flottant quai des Bateliers, inauguré le 9 juillet par la Ville de Strasbourg.

Voies navigables de France a aidé à la conception et à la réalisation de cet ouvrage de 120 mètres de long et 3 mètres de large. Ouverture au public prévue mi-juillet.
Un nouvel espace de promenade qui permet aux Strasbourgeois(es) de retrouver des relations privilégiées avec l’eau, omniprésente à Strasbourg.

 

C’est dans une ambiance chaleureuse que Voies navigables de France (VNF) Strasbourg et la Ville de Retzwiller ont inauguré le 18 octobre 2017, le premier d’une série « Point Zen », un espace convivial pour les usagers de la voie d’eau. Installé le long du canal du Rhône au Rhin, il a été aménagé dans le cadre de la mise en œuvre d’un incubateur de projets interne à VNF Strasbourg.

 

Le Point Zen est un lieu de repos, un point de rencontre et d’échange avec le personnel de VNF, un endroit multiservice pour tout public. Ouvert sur la voie d’eau, cet espace offre des livres en libre accès, du mobilier pour se reposer et des plantes comestibles à découvrir. On s’y arrête pour faire une pause « zen », cueillir quelques fleurs ou aromates semées par l’association « Les incroyables comestibles » ou bien encore pour s’adonner à la lecture.

Cet espace détente met à disposition des livres à feuilleter sur place, offerts gracieusement par des usagers et agents de VNF. Des niches sont prévues à cet effet : le mélange des genres, des langues, et des formats en font son point fort.

 

AFFICHEZ ET TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Retour en images de l'inauguration en présence de Monsieur Gérard Chatonnier, Maire de Retzwiller.

 

 

 

 

 

Une opération réalisée dans le cadre du partenariat entre la Ville de Strasbourg et Voies navigables de France .

La nouvelle passerelle piétonne de la Petite France à Strasbourg, baptisée « Les anciennes glacières », est ouverte au public depuis samedi 5 juillet.

Inaugurée par Roland Ries, Maire de Strasbourg, et Jérémie Leymarie, Adjoint au Chef de Service Développement de Voies navigables de France Strasbourg, elle permet de relier l’écluse A située au cœur du quartier historique de la Petite France à la rive gauche de l’Ill canalisée.
L’ancienne passerelle piétonne, présentait un état de vétusté très avancé. Devenue dangereuse pour les usagers, il a été décidé de la fermer aux piétons en novembre 2014. VNF avait fait procéder à la dépose et à la démolition de l’ancienne passerelle en 2016, dont l’enlèvement avait été réalisé par voie d’eau, grâce à un système de barge avec pousseur.
Conçue par le cabinet d’architectes Artene et le cabinet d’ingénierie Favier, elle mesure 33 mètres de long et 2 de large. Le coût de la passerelle est de 780 000 €, dont la subvention de VNF s’élève à 336 000 €. Une exposition dans l’espace urbain a été élaborée, valorisant les activités économiques qui ont marqué la passerelle et le quartier, notamment la production de glace par force hydraulique.

Retour en images sur l'inauguration samedi 5 juillet 2018

 

 

 

Retrouvez l'activité de la direction territoriale de Voies navigables de France Strasbourg de l’année 2016, ses défis et ses engagements à travers des actions phares, des études et des chiffres clés.

Affichez et téléchargez le bilan des activités 2016


 

 

Partenariat entre Voies Navigables de France, le Port de Plaisance - Ville de Saverne et la Gendarmerie fluviale de Strasbourg jeudi 5 juillet pour une opération de sensibilisation auprès des plaisanciers et du grand public au Port de Saverne.

Durant la journée, deux plongeurs de la Gendarmerie Fluviale de Strasbourg ont fait des démonstrations de nettoyage dans le Canal de la Marne au Rhin où ils ont remonté des déchets tels que des bouteilles, un panneau de signalisation, un morceau de banc, etc.

Une quarantaine de plaisanciers et de badauds ont défilé toute la journée aux différents stands devant la Capitainerie. Des jeux sur le tri sélectif, une sensibilisation à la pollution et au ramassage des déchets ont rendu cette journée instructive !

Le respect de l’environnement sur et aux abords de la voie d’eau, c’est l’affaire de tous !

Retour en images

 

 

 

 



C’est au cœur des institutions européennes, dans l’enceinte de l’Unité territoriale Centre Alsace de la direction territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), que Roland Ries, maire de Strasbourg et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, ont signé le 29 septembre 2017 la charte partenariale sur l’usage du domaine fluvial à Strasbourg.

La 11e édition de Riverdating se tiendra à Strasbourg au parc des expositions les 28 et 29 novembre prochains.

Riverdating, rendez-vous incontournable pour les acteurs européens du transport fluvial, multimodal et des solutions logistiques innovantes intégrant la voie d'eau. VNF organise cet événement en partenariat avec le Port Autonome de Strasbourg et Batelia.

Riverdating est notamment l'occasion unique, pour les chargeurs, de rencontrer les acteurs majeurs de la logistique fluviale lors de rendez-vous d’affaires individuels et ciblés.

Les conférences se tiendront en parallèle aux rendez-vous d'affaires et seront l'occasion pour l'ensemble des professionnels du marché, donneurs d'ordres et prestataires, d'accéder à toutes les informations ainsi qu'aux innovations des secteurs du transport fluvial, fluvio-maritime, intermodal et des solutions logistiques intégrant la voie d’eau.
 

Pour en savoir plus sur le programme 2018, rendez-vous sur www.river-dating.com

 

 

Un nouveau regard sur la voie d'eau.

Retrouvez  toute l'activité 2016 de Voies navigables de France, ses défis et ses engagements à travers des chiffres clés et des faits marquants. Découvrez également un zoom sur une action phare de la direction territoriale de Strasbourg.

Cette publication, vous invite à porter un autre regard sur la voie d’eau : pour mieux appréhender la place qu’elle occupe dans la vie des territoires, pour mieux comprendre la diversité de nos missions, la réalité de nos engagements.

La Ville de Strasbourg et Voies navigables de France ont signé, le 29 septembre 2017, une charte partenariale pour la valorisation et le développement de la voie d’eau à Strasbourg. Cette charte est construite sur la base de sept thématiques. Elle doit entre autres permettre aux habitants et aux visiteurs de retrouver des relations privilégiées avec les voies d’eau et y développer des activités touristiques.

Ce lundi 25 juin, à bord du Boathome, s’est tenue la conférence de presse « Strasbourg se jette à l’eau » sur la charte partenariale Strasbourg-VNF. En présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Raphaël Wisselmann, Directeur territorial par intérim de VNF - Voies navigables de France, Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au maire en charge de la vie fluviale, et de Paul Meyer, Adjoint au maire en charge du tourisme. Différents projets de développement et d’activités touristiques ont été présentés, visant à rapprocher les habitants, les visiteurs et les voies d’eau, qui sont inscrites dans l’histoire de la ville. À bord du bateau, les journalistes ont pu découvrir une partie des sites retenus au regard de leur potentiel pour accueillir des projets d'initiative publique ou privée.

 

Zoom sur les projets

 

Plus d’informations sur la charte de partenariat : https://bit.ly/2K9N8qS

 

Retour en images sur la conférence de presse

 

 

 

 

Tout transport fluvial sur le réseau confié à Voies navigables de France doit faire l’objet d’une déclaration de chargement obligatoire. Pour les transporteurs naviguant vers les ports de Mulhouse-Rhin, cette obligation concerne notamment le bief Niffer-Mulhouse, sur lequel la navigation est soumise à péage.

A partir du 1er juin 2017, tous les bateaux transportant des marchandises et transitant par l’écluse de Niffer devront, lors du passage par l’écluse, remettre aux éclusiers une déclaration de chargement remplie. 

Depuis le 1er janvier 2017, dans l'optique d'améliorer le service offert aux usagers,  le point de vente de vignettes pour la plaisance privée à Strasbourg a été délocalisé quai des Belges au niveau du Bassin de la Citadelle.

Anciennement située à la Direction territoriale de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg, 4 quai de Paris, la vente sera maintenant assurée par le port « Europe Boat Trading » qui présente l’avantage d’être un lieu directement accessible par la voie d'eau.

Deux semaines après la première opération test de chargement menée avec succès le 14 mai, le chantier du réaménagement des quais Sud de la grande Île entre dans une nouvelle phase avec la mise en service du Fischerstaden.


Lundi 28 mai, visite découverte de la plateforme logistique fluviale dénommée « Fischerstaden », quai des Pêcheurs, lors d’une opération de déchargement par l’entreprise Leonhart, pour le compte d’Eurovia. En présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Olivier Bitz, Adjoint de quartier en charge du projet, Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au Maire et Guy Rouas, Directeur territorial de VNF Strasbourg.

Dans la matinée, la péniche « Vogel Gryff » transportant 240 tonnes de pavés a accosté quais des Pêcheurs. Ces matériaux permettront d’achever une partie du réaménagement des quais Sud de l’Ill avec la réalisation de nouvelles chaussées. Cet équipement inédit est un moyen de désengorger le centre-ville, afin de limiter la pollution et les nuisances sonores pour les riverains. Les deux partenaires, rapprochés par l’installation de cette plateforme, ont pour ambition de porter Strasbourg au rang de « ville fluviale européenne ».

 

Retour en vidéo sur ce premier trafic

 

Retour en images sur la visite

Huningue souhaitait dynamiser son centre-ville, et Voies navigables de France (VNF) Strasbourg valoriser ses berges. En mai 2011, VNF a proposé à la Ville, à travers sa filiale immobilière Rives et Développement (RSD), la signature d’une charte de partenariat. Cette convention est l’occasion de maîtriser les aménagements réalisés bord à voie d’eau et d’optimiser les recettes de VNF (environ 5 M€).

Des bateaux à propulsion 100% électrique sur le réseau fluvial !

Pour répondre aux évolutions de la demande de la clientèle nord-européenne, très présente sur les canaux de l’Est de la France et sensible aux préoccupations écologiques, VNF et les loueurs, Nicols et Canalous, ont lancé un partenariat visant à développer des solutions propres pour la motorisation des bateaux.

 

Une offre de bateaux à propulsion 100% électrique sur le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre. Au total, ce sont 10 bornes de recharges conçues avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans les Infrastructures de Recharges de véhicules électriques (Blue2BeGreen), qui sont financées par VNF et seront installées pour la saison touristique 2018.

 

En contrepartie, Nicols, en tant que partenaire associé, a construit un bateau à propulsion 100% électrique, appelé le Sixto© Green. Il est disponible à la réservation dès à présent pour la saison 2018. Canalous, quant à lui prévoit de construire son bateau pour la saison 2019. 

 

Afin de donner toutes les chances à ce produit de trouver sa place sur le marché, VNF lance une prestation de suivi de l’expérimentation qui se déroulera sur les deux saisons 2018 et 2019. Le but de l’opération est d’élargir l’activité à d’autres bassins fluviaux et de permettre aux territoires de diversifier leur offre écotouristique.

 

Plus d’informations sur ce projet.

Une nouvelle association a été créée le 19 décembre 2016 pour développer la promotion du tourisme "fluvestre" (sur et autour de la voie d’eau) dans les territoires traversés par le canal de la Sarre et le bief de partage des Vosges. Initiée par Vois navigables de France (VNF)  avec les acteurs territoriaux concernés, cette démarche a pour objectif de faire de ce territoire une destination touristique fluvestre européenne.